Le contrat secret entre le Qatar et la FIFA

Solenn Plantier
Mars 14, 2019

"Dans un courriel adressé vendredi au Sunday Times en réponse à ses questions, la Fifa a déclaré que " les allégations liées à l'attribution de la Coupe du monde de la Fifa 2022 ont déjà été commentées de manière approfondie par la Fifa qui, en juin 2017, a publié intégralement le rapport Garcia sur Fifa.com ".

En effet, le média britannique affirme détenir les preuves de l'existence de versements de 880 millions de dollars au total afin de s'assurer la victoire lors du vote du pays hôte de la Coupe du monde qui a eu lieu en décembre 2010. Les dirigeants d'Al-Jazira auraient offert 100 millions de dollars, chiffre sans précédent et qui ne serait versé sur un compte de la FIFA que si le Qatar remportait le scrutin de la Coupe du monde en 2010.

Toujours d'après le Sunday Times, 480 millions de dollar auraient encore été versés par le Qatar à l'organisation dirigeante du football mondial trois ans plus tard dans le cadre d'un deuxième contrat de droits télévisés. Cette pièce a été portée au dossier d'une nouvelle enquête menée maintenant par la justice suisse, sachant que le siège de la fédération international se trouve à Zurich, en Suisse donc.

Un nouveau scandale éclabousse la procédure d'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar après la révélation dimanche par le Sunday Times d'un contrat secret passé entre la Fifa et la chaîne de télévision Al-Jazeera, propriété de Doha, trois semaines avant le vote. La clause serait déguisée dans le contrat comme aiment pour "coûts de production" alors que ce travail est habituellement sous les frais de la FIFA. On ne sait pas comment va se dérouler cette affaire, mais avec ces nouvelles preuves, on commence à y voir un peu plus clair sur les conditions étranges de l'attribution de la Coupe du Monde 2022.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL