Le démocrate Beto O'Rourke annonce sa candidature à la présidentielle — États-Unis

Claudine Rigal
Mars 16, 2019

Beto O'Rourke, étoile montante du parti démocrate aux États-Unis, a annoncé, jeudi matin comme attendu, sa candidature à l'investiture démocrate pour la présidentielle 2020.

Il est " vital que nous ne dénigrions ou rabaissions aucun autre candidat " démocrate, a-t-il insisté, toujours sans cravate, pour garder son style de " quadra " dynamique. Cet affrontement lui avait valu les moqueries de Donald Trump, qui l'a qualifié de "poids plume" et de "jeune homme qui a vraiment peu d'atouts" -sauf, selon le président américain, "un prénom formidable".

" Ses mains bougent beaucoup".

Parmi les autres candidats démocrates figurent plusieurs sénateurs: Elizabeth Warren, Kamala Harris, Cory Booker, Kirsten Gillibrand, Amy Klobuchar et surtout Bernie Sanders qui avait surpris en électrisant la primaire démocrate de 2016 contre Hillary Clinton.

Avant lui, 14 candidats se sont déjà lancés dans la primaire démocrate pour tenter de battre Donald Trump en novembre 2020.

L'ombre d'un autre concurrent, qui n'a pas encore annoncé sa candidature, plane sur ces premiers sondages: Joe Biden. Marqué à gauche, celui qui avait été élu en 2013 à la Chambre des représentants défend un système d'assurance santé universelle et s'oppose fermement au projet de mur le long de la frontière mexicaine, idée phare de Donald Trump qu'il ne cesse de promouvoir.

Un de plus. Beto O'Rourke est le quinzième à se lancer dans la primaire démocrate américaine.

Beto O'Rourke s'est forgé une grande notoriété à l'automne dernier lors de sa campagne pour essayer d'arracher un siège au Sénat américain.

Il a finalement perdu lors de ce scrutin en novembre.

"Son intention de se lancer dans la course à la Maison Blanche était devenue un secret de polichinelle". "Vous pouvez probablement déduire que j'ai envie de me lancer", a-t-il confié au magazine Vanity Fair, dans un entretien accompagné de photos prises par Annie Leibovitz, portraitiste des célébrités, publié en ligne mercredi.

La couverture du magazine le montre en jeans et chemise avec son chien sur une petite route du Texas. Son premier événement de campagne aura lieu à El Paso, au Texas, le 30 mars prochain.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL