Les "chèques énergie" envoyés à partir d’aujourd’hui à 5,8 millions de foyers

Xavier Trudeau
Mars 25, 2019

Ce chèque, qui remplace les tarifs sociaux de l'énergie, est destiné à aider les familles aux faibles revenus à régler leurs factures. Il est envoyé à partir de cette semaine.

À partir de ce lundi, 5,8 millions de foyers vont commencer à recevoir leur "chèques énergie". En 2018, les fournisseurs de gaz et d'électricité avaient déclaré 572 440 interventions pour des factures impayées. "Les chèques énergie sont dès aujourd'hui envoyés automatiquement aux Français les plus modestes", a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué.

Quant à l'utilisation du chèque énergie, c'est vous qui décidez: vous pouvez l'envoyer à vote fournisseur de gaz ou d'électricité et son montant sera déduit alors de votre facture. Vous pouvez également acheter du bois ou du fioul avec.

NB: la valeur du chèque énergie dépend du niveau de revenus et de la composition du ménage, définie en unités de consommation.

Inutile de le demander. Et pour en bénéficier, gare aux escroqueries en tous genres, il n'y a aucune démarche à faire!

Ce coup de pouce bénéficiera en 2019 à 5,8 millions de foyers, contre 4 millions auparavant. Il sera envoyé dans la semaine du 16 au 22 avril dans le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne et dans la semaine du 23 au 29 avril en Ariège, dans le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aveyron, l'Aude et le Lot.

Quel est le montant du chèque énergie? La somme peut atteindre les 277 euros pour un foyer de minimum trois personnes ayant le même revenu.

Vous pouvez financer des travaux.

Puis-je utiliser le chèque énergie pour des travaux liés à l'énergie?

Pour connaître la date à laquelle le chèque énergie doit arriver chez vous selon votre département de résidence, consultez le calendrier officiel en suivant ce lien. 2,2 millions de personnes supplémentaires sont concernées par cette aide dont le montant a augmenté de 50 euros en moyenne.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL