Les Mystères de l'amour : Hélène Rollès invitée à l'Elysée

Pierre Vaugeois
Mars 25, 2019

Une liste prestigieuse pour un événement rare: le dîner d'État donné à l'Élysée lundi soir pour la réception du président chinois Xi Jinping en France aura pour convives plusieurs personnalités du monde de la culture, parmi lesquelles l'acteur Alain Delon ou le compositeur Jean-Michel Jarre.

Hélène Rollès partira prochainement vers l'Empire du Milieu pour une nouvelle tournée. Alors qu'en France, on pouvait la croire rangée des plateaux télé et des salles de concert, Hélène Rollès poursuit sa carrière à l'international.

L'idylle entre la comédienne-chanteuse et la Chine remonte à l'année 1990. Selon Toute la télé, Emmanuel Macron aurait convié au palais présidentiel Hélène Rollès, la vedette de la série Hélène et les garçons de son spin-off Les Mystères de l'amour. En 1990, elle avait assuré la première partie d'un spectacle de Dorotheé dans un stade à Shanghai devant 30.000 personnes. En chinois, son prénom se dit "Yilian", ce qui se traduirait par "Petit Lotus".

Une affiche sur les murs de Pékin pour la tournée d'Hélène Rollès en 2015
Une affiche sur les murs de Pékin pour la tournée d'Hélène Rollès en 2015

Près de trente ans plus tard, la popularité de cette native de la Sarthe aujourd'hui âgée de 52 ans ne faiblit pas. En Chine, la star de l'épopée AB a signé une tournée triomphale. À l'époque, les places de ses quatorze concerts s'étaient arrachées. "Quand j'écoute les chansons romantiques d'Hélène, j'ai l'impression d'être sur les Champs-Elysées en train de boire un café", expliquait en 2015 Qiao Jia, une jeune spectatrice, à l'AFP.

"Je m'appelle Hélène", la ballade mi-mièvre mi-sucrée est ainsi l'une des ritournelles les plus appréciées du pays de Xi Jinping, au même titre que "La vie en rose" d'Edith Piaf.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL