Les Superchargers V3 vont drastiquement réduire le temps de charge — Tesla

Xavier Trudeau
Mars 8, 2019

À 250 kW, les V3 sont moins rapides que les chargeurs à 350 kW qu'on trouve par-ci par-là dans les réseaux EVgo et Electrify America, mais le PDG Elon Musk a déjà qualifié ces chargeurs de "jouets d'enfants" en comparaison à ce qu'il espère.

Tesla ajoute également une fonctionnalité à ses véhicules électriques pour assurer une charge optimale.

Désormais concurrencé par les Audi e-Tron et Jaguar I-Pace, disponibles respectivement à partir de 82 600 et 78 770 €, le SUV Model X reçoit lui aussi une baisse importante. La grande berline Model S démarre maintenant à 86.000 euros sans déduire le bonus, contre 90.800 euros auparavant.

La Tesla Model S est le premier modèle de grande série de Tesla et connaît un franc succès malgré son tarif très haut perch
La Tesla Model S est le premier modèle de grande série de Tesla et connaît un franc succès malgré son tarif très haut perch

Pour le voyageur pressé en fin de trajet, le nouveau Superchargeur de 3 génération permet d'ajouter "75 milles en cinq minutes", soit 120 km.

Le Superchargeur V3 est développé sur une architecture entièrement nouvelle qui supporte des pics de consommation allant jusqu'à 250kW par voiture. Ce dernier utilise la technologie du refroidissement liquide. Dès lors, la charge moyenne sera de 15 minutes.

Avec son sens habituel de la formule, Tesla affirme que le Superchargeur V3 charge "1000 milles d'autonomie en juste 1 h", soit 1600 km. Dès qu'un propriétaire est en approche - au préalable, il aura rentré l'adresse dans la navigation - d'un Superchargeur, le système de gestion interne du véhicule Tesla chauffe la batterie afin qu'elle soit à bonne température lors de l'arrivée à la borne. Les nouveaux Superchargeurs réduiront de moitié le temps que les clients passent à recharger leur voiture. Il sera intéressant d'observer la courbe d'évolution des immatriculations françaises au fil des prochains mois, et de rester attentif aux chiffres de la Model 3: va-t-elle réellement percer, ou bénéficie-t-elle d'un succès éphémère dû à son lancement? Autrement dit, il sera toujours possible de charger sa batterie à pleine puissance car celle-ci ne sera plus partagée avec un véhicule qui charge en même temps dans le box à côté, comme c'est le cas actuellement. Parallèlement, les 12000 Superchargers V2 (soit la grande majorité de ceux installés en France et en Europe) verront leur puissance de charge maximale passer de 120 kW à 145 kW au cours des prochaines semaines. Avec 253 unités écoulées, le crossover coréen s'octroie la quatrième place du classement tandis que la nouvelle i3 et sa batterie 42 kWh terminent cinquième avec 196 immatriculations.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL