Lyon reste la 40ème ville mondiale avec la meilleure qualité de vie

Claudine Rigal
Mars 14, 2019

La société de conseil britannique en ressources humaines, Mercer, vient de publier son classement mondial 2019 des villes sur la qualité de vie.

Les deux villes ont tout de même le mérite d'être devant des villes comme Rio de Janeiro et Sao Paulo (Brésil) ainsi qu'Istanbul (Turquie), classées respectivement aux 118e, 119e et 130e places. La capitale autrichienne devance Zurich (Suisse), Vancouver (Canada), Munich (Allemagne) et Auckland (Nouvelle-Zélande).

Le Top 10 se compose en outre de huit villes d'Europe occidentale.

Après avoir passé au crible 231 villes en les évaluant sur 39 critères (de la criminalité, au respect des libertés individuelles en passant par la qualité des transports en commun...), le verdict est tombé. Luxembourg se classe en 18ème position. "Le score a changé en raison des relations économiques et commerciales de plus en plus tendues avec beaucoup de pays et même avec leurs alliés", a expliqué Jean-Philippe Sarra, ajoutant que "comme ce critère est le plus important, ça entraîne une baisse générale de la position des villes américaines dans notre classement".

Kendal Swart via Getty ImagesDurban est la ville la mieux classée d'Afrique. Les deux capitales à forte pollution atmosphérique que sont Pékin et New Delhi arrivent respectivement à la 120ème et 162ème place. Il n'y a donc rien de surprenant à voir les villes de ces Etats s'afficher en tête du nouveau classement réalisé par Mercer des villes les plus sures au monde, dévoilé mercredi 13 mars. Phnom Penh (Cambodge) quant à elle, 199ème, est la moins bien classée en Asie de l'Est.

Tout en bas du classement, Bagdad occupe la 231ème place malgré une amélioration significative de sa sécurité et de ses services sanitaires.

Rabat est toujours derrière Tunis dans le classement des villes maghrébines offrant la meilleure qualité de vie, d'après une nouvelle étude de Mercer. Elles occupent respectivement les 12e et 13e places dans la région Moyen-Orient/Afrique.

Quant à la Belgique, elle se situe à la 28e position de ce classement, juste avant Adélaïde en Australie, avec la ville de Bruxelles.

Autre ville marocaine présente dans ce classement, Casablanca, qui se trouve à la 124e place, comme l'année dernière.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL