Marine Le Pen s'emmêle les pinceaux — Smic

Claudine Rigal
Марта 15, 2019

Marine Le Pen, qui s'est pourtant présentée en "cheffe de l'opposition" jeudi soir dans L'Emission politique, a fait une grosse erreur en parlant des chiffres sur les salaires minimums en Europe et s'est attiré les moqueries et les critiques de ses adversaires.

"Vous êtes à 36 euros pour quelle durée du Smic en France?" Quel est le montant du Smic dans le pays? Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 15/03/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI.

En réalité, en France, le Smic horaire brut est fixé à 10,03 euros (7,72 euros net), soit un montant de 70,21 euros pour une journée de 7 heures de travail et 1521,22 euros mensuel.

De plus, en Bulgarie, le Smic mensuel brut est à 286,33 euros pour une semaine de 40 heures soit environ 7,16 euros de l'heure.

La Ministre chargée des Affaires européennes n'est pas la seule à avoir exprimé son incompréhension.

"Marine Le Pen, je voudrais vous dire bravo parce que vous avez réussi à me faire changer d'avis: je suis prête à être candidate". Le Smic horaire en France est à 10,03 euros au 01/01/19. pas à 36 euros! "Je suis entrée sur ce plateau et je vous l'ai dit, je vous ai dit que je n'étais pas candidate pour conduire la liste de la majorité aux élections européennes", a-t-elle lancé, suscitant un éclat de rire sarcastique de la présidente du Rassemblement national. "J'ai l'impression que la fiche n'était pas là", a immédiatement ironisé sa contradictrice (Un échange que vous pouvez découvrir dans la vidéo en tête d'article).

Marine Le Pen a riposté en traitant la ministre, ancienne directrice de l'Ecole nationale d'administration (ENA), d'"hypertechnocrate".

La finaliste de la présidentielle en 2017 a souhaité que le Président Bouteflika, qui a renoncé hier soir à un cinquième mandat mais a reportéla présidentielle du 18 avril, "dise maintenant quel est précisément son plan et son calendrier" électoral, ce qui permettra, selon elle, " aux Algériens de se projeter et d'être rassurés sur la tenue relativement rapide de cette élection présidentielle ".

D'autres rapports

Discuter de cet article