NASA: Voici des images inédites d’avions supersoniques franchissant le mur du son

Alain Brian
Марта 10, 2019

La capacité de capturer de telles images détaillées d'ondes de choc sera "cruciale " pour le développement du X-59 par la NASA, un avion expérimental supersonique qui, espère l'agence, sera en mesure de franchir le mur du son avec juste un grondement au lieu d'un boum sonore.

Les ondes de choc supersoniques sont enregistrées lorsque des aéronefs volent plus vite que la vitesse du son. La pression de l'air a été très soudainement modifiée, ce qui s'est traduit par ce " bang " caractéristique.

Lorsqu'un avion franchit le mur du son, on entend un gros boum, mais il était alors encore impossible de filmer ce qu'il se passait à ce moment-là. Les deux avions en question, deux avions de chasse supersoniques T-38 de l'US Air Force, ont franchi le mur du son en même temps et séparés de trois mètres seulement l'un de l'autre. "Ces données vont vraiment nous aider à mieux comprendre comment ces chocs interagissent ".

Les bangs soniques peuvent être une nuisance majeure, capable non seulement de surprendre les personnes au sol, mais également de causer des dégâts, comme des vitres brisées.

Avec des avions positionnés l'un derrière l'autre, avec un léger décalage, "les ondes de chocs ont une forme différente", explique dans un article sur le site internet de la NASA Neal Smith, d'AerospaceComputing Inc, une société d'ingénierie qui travaille avec l'agence américaine. Ainsi, grâce à ces vols de recherche supersoniques silencieux, il se pourrait que l'aviation civile en profite, et que des avions supersoniques commerciaux fassent leur retour.

Selon un porte-parole de la Nasa, ces images ont été prises en décembre 2018, au dessus du désert de Mojave, en Californie.

D'autres rapports

Discuter de cet article