QUIZ - Barbie fête ses 60 ans : connaissez-vous bien la poupée mythique ?

Pierre Vaugeois
Mars 11, 2019

Bien sûr, face à son succès planétaire, ses concepteurs vont lui inventer une vie sentimentale presque réelle, avec Ken puis Blaine, un surfeur australien. Et la marque est aussi connue que Coca-Cola ou McDonald's, expliquait le responsable en décembre, lors d'une visite privée du centre de design du groupe Mattel, à El Segundo, dans la banlieue de Los Angeles, en Californie. Il s'en vend 58 millions d'exemplaires par an.

Archétype de la blonde californienne, Barbie a longtemps été poursuivie par cette image de femme superficielle, riche et oisive, qui lui a valu d'incessantes critiques.Une caricature injustifiée, juge M.G. Lord, auteure du livre référence "Forever Barbie". Pourtant, si certains continuent de, la pimpante sexagénaire a beaucoup évolué depuis sa création.

Le fabricant de jouets Mattel l'a annoncé solennellement mardi: la poupée Barbie, blonde élancée à sa création en 1959 mais désormais déclinée en de multiples versions plus émancipées, va collaborer avec des chercheurs travaillant sur la représentation des femmes et les stéréotypes sexistes. Barbie est également disponible en plusieurs couleurs de peaux et cheveux.

Peu de gens le savent, mais l'idée de départ était très avant-gardiste.

La poupée Barbie fête ses 60 ans cette année. "Sa fille Barbara n'avait qu'un choix limité de jouets: des poupons".

Une idée choc qui allait s'avérer payante.

Présentée au Salon du Jouet de New York, le 9 mars 1959, le succès fut immédiat, avec 300 000 poupées vendues dès la première année.

Signe qu'elle reste dans le coup, Barbie est aussi influenceuse.

"Cela montre que l'extraordinaire peut être à portée de main".

"L'idée que je me faisais de Barbie était qu'à travers la poupée, la petite fille pouvait devenir qui elle voulait". Bettina Dorfmann est la plus grande collectionneuse de Barbie au monde.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL