Très importante hausse des tarifs de l'électricité attendue en juin — EDF

Xavier Trudeau
Mars 23, 2019

Mais elle aura bien lieu, a confirmé vendredi 22 mars le ministre de l'Écologie, François de Rugy, sur CNEWS. "Nous sommes déjà sortis de l'hiver et nous le ferons sans doute à la moitié de l'année, c'est quelque chose que nous avions dit". "Nous avons déjà dit que c'était autour de 5 ou 6 %, qui étaient prévus par la Commission de régulation de l'énergie" (CRE), a-t-il ajouté. L'augmentation est calculée selon une formule de calcul complexe qui prend notamment en compte l'évolution du prix du marché de gros, en nette augmentation ces derniers mois.

La hausse concerne tous les consommateurs résidentiels abonnés au tarif bleu d'EDF, soit 25,6 millions de foyers, ainsi que des petits professionnels (3,2 millions). Ce faisant, il retardait l'application de la hausse tarifaire pendant l'hiver, une mesure prise pendant la crise des "gilets jaunes".

La CRE a toutefois fait savoir que le gel du tarif réglementé devrait être rattrapé plus tard pour la période du 1er janvier 2019 à la date effective de la hausse.

"Je tiens à dire que c'est le tarif régulé, par ailleurs il y a d'autres offres et les Français peuvent choisir maintenant pour la fourniture du gaz et de l'électricité", a aussi rappelé François de Rugy.

La hausse importante du tarif réglementé de l'électricité se profile avant l'été.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL