Trump veut 8,6 milliards $ pour le mur — Budget

Claudine Rigal
Mars 13, 2019

Le président Donald Trump a rendu public lundi son projet de budget 2020, qui demande au Congrès d'augmenter les dépenses militaires et le financement du mur qu'il veut édifier à la frontière mexicaine, tout en appelant à une refonte des systèmes d'assurance-santé comme Medicare ou Medicaid.

Questionné sur la chaine Fox News sur l'opposition prévisible du Congrès au chiffre de 8,6 milliards de dollars pour le mur qui circulait dans la presse américaine, Larry Kudlow a répondu "je suppose que ce sera le cas". Au point de relancer le bras de fer budgétaire entre Maison-Blanche et Congrès, quelques mois à peine après le plus long " shutdown " de l'histoire?

Les dépenses militaires des Etats-Unis ont connu une forte croissance ces dernières années, d'autant plus que le président Donald Trump a commencé à prôner des politiques pro-militaires.

Une ligne de 3,6 milliards de dollars est ainsi prévue pour la construction d'une "barrière frontalière" et une seconde ligne de 3,6 milliards est inscrite au titre du remboursement des fonds initialement destinés à la construction militaire et ponctionnés par le président sur le budget 2019 de la Défense au titre de la procédure "d'urgence nationale" qu'il a décrétée, a précisé M McCusker.

"S'adressant aux médias dimanche, Larry Kudlow, conseiller économique de la Maison Blanche, a estimé que la construction du mur était d'une " importance primordiale " et qu'il s'attendait à ce que le président " n'abandonne pas le mur ". Il a donc cherché à contourner les élus avec sa déclaration d'urgence nationale mais le Congrès s'apprête à adopter une résolution destinée à annuler ce financement d'urgence.

Le département américain de la Défense a présenté mardi sa demande de budget de 718,3 milliards de dollars pour l'exercice financier 2020, avec une hausse importante du financement de la guerre visant à contourner l'écart budgétaire. Mais Donald Trump devrait pouvoir aller de l'avant en opposant son véto à ce texte. La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, ont annoncé dans un communiqué conjoint qu'ils bloqueraient la proposition de budget contenant cette somme de 8,6 milliards de dollars.

Les leaders démocrates du Congrès ont immédiatement réitéré leur opposition au financement du mur.

"Le Congrès a refusé de financer le mur" et Donald Trump "a été forcé de le reconnaître et de rouvrir le gouvernement", ont-ils ajouté en référence au dernier "shutdown". La même chose se répétera s'il essaie à nouveau. "Nous espérons qu'il a retenu la leçon".

4700 milliards de dollars, tel est le montant du budget proposé par le locataire de la Maison-Blanche pour 2020. Mais le projet de mur et son financement par le biais d'un mécanisme d'urgence suscitent aussi des réserves chez certains républicains.

Cette surenchère n'a aucune chance d'aboutir alors que Donald Trump a déjà bataillé pendant des semaines avec la majorité démocrate au sein de la Chambre des représentants pour faire passer sa précédente exigence.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL