Un défilé mondial pour réclamer des actions fortes — Climat

Claudine Rigal
Mars 15, 2019

"Nous faisons grève pour dire à nos gouvernements de faire leurs devoirs et de nous montrer des preuves!", dit l'appel publié sur Facebook. A savoir des preuves que le monde prend les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement à un maximum de +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, comme prévu par l'Accord de Paris.

La jeune Suédoise de 16 ans est devenue une égérie de la lutte contre les dérèglements climatiques.

"Je pense que ce mouvement est très important".

En clair, ces jeunes ont-ils une chance de faire bouger les choses? "Ce sont les électeurs de demain", ils sont regardés "avec intérêt" par les partis politiques et les groupes d'intérêt, répond Sébastien Treyer, directeur général de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).

En Nouvelle-Zélande, l'initiative des jeunes n'a pas été du goût de certains enseignants et politiques.

" Non, madame la proviseure, je ne sèche pas: je fais la grève pour le climat". Un " geste désespéré pour tenter d'étouffer les contestations ", a dénoncé le collectif Youth for climate France. "Dans un communiqué, le maire de Sydney, Clover Moore, se dit " fier d'être solidaire " du " combat pour la justice ", mené par les jeunes de Fridaysforfuture.

"Il y aura " un avant et un après " 15 mars, espère l'ONG 350.org. " Cette grève mondiale sera un tournant dans l'histoire mondiale, un moment où les adultes apprendront à suivre leurs enfants ", estime son coordinateur, Nicolas Haeringer.

L'adolescente suédoise Greta Thunberg, instigatrice de la " grève de l'école pour le climat ", a été en plus proposée pour le prix Nobel de la paix 2019, a-t-on appris ce jeudi 14 mars auprès d'un des trois élus à l'origine de la nomination. L'idée: dénoncer "l'inaction " des autorités face à l'urgence climatique, et demander des comptes sur "le monde qui va être laissé aux jeunes générations ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL