Un point pour l'auteur du meilleur tour en course en 2019 — Officiel

Solenn Plantier
Mars 13, 2019

Après la validation de cette proposition jeudi lors du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA qui se tenait à Genève, les instantes dirigeantes de la F1 ont à leur tour confirmé ce lundi par un vote électronique l'adoption de ce bonus dès le GP d'Australie dimanche. Toutefois, l'attribution de ce point ne sera pas systématique car, pour éviter de voir des retardataires tenter un coup tactique pour arracher un point au championnat, il faudra que le pilote concerné termine dans le Top 10 de la course, c'est-à-dire finir dans les points.

Le pilote [ainsi que son équipe] qui signera le meilleur tour en course en 2019 se verra récompenser d'un point, tandis qu'il devra impérativement terminer la course dans le top dix. Au-delà, le pilote n'aura pas de point.

"Cela signifie que 21 points supplémentaires seront accordés au cours de la saison", indique le promoteur de la F1 dans un communiqué, puisque 21 courses composent le calendrier.

"Avec la FIA, nous nous sommes engagés à évaluer des idées et des solutions susceptibles d'améliorer le spectacle tout en maintenant l'intégrité de notre sport". Nous avons eu le sentiment que réintroduire la distribution d'un point pour l'auteur du meilleur tour en course, soixante ans après, va dans ce sens, déclare Ross Brawn, directeur sportif de la F1.

Le Strategy Group et la Commission F1 ont validé l'attribution d'un point pour l'auteur du meilleur tour en course.

"Nous avons évalué cette solution, qui représente une réponse aux milliers d'avis de nos fans autour du monde depuis plusieurs mois".

" Combien de fois avons-nous entendu les pilotes de la radio demander à l'équipe qui détient le meilleur tour?" "Désormais, ce ne sera plus seulement une question de record et de prestige, mais une motivation concrète rendra la dernière partie de la course encore plus intéressante".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL