Une boule de feu a traversé l'espace au-dessus de la Russie

Evrard Martin
Mars 22, 2019

Équivalent à 173 kilotonnes de TNT La boule de feu s'est écrasée dans une zone reculée de la province du Kamchatka en Russie le 18 décembre dernier. Pas même la Nasa. Cette explosion a été la deuxième plus puissante des 30 dernières années, après la chute de la célèbre météorite de Tcheliabinsk il y a six ans. Apparemment et comme la NASA, nous n'avons pas remarqué qu'une météorite venait d'exploser à 25 kilomètres de la terre. Un événement de cette nature intervient en moyenne que "deux à trois fois par siècle", a tenu à rassurer Lindley Johnson, membre du "Bureau de coordination de la défense planétaire" de la Nasa, cité par nos confrères de la BBC.

Un météore gigantesque a explosé dans l'atmosphère terrestre en décembre, avec une énergie dix fois plus puissante que la bombe nucléaire d'Hiroshima, mais était passé totalement inaperçu jusqu'à présent, selon la NASA. Après s'être transformée en " boule de feu ", elle s'est désintégrée et ses débris sont alors tombés dans la mer de Béring, au large du Kamtchatka, en Russie. Il se serait déroulé vers midi (heure locale) et la météorite, qui mesurait moins de 120 mètres de diamètres, aurait traversé l'atmosphère à une vitesse de 32km par seconde. Un phénomène qui a avait été largement repris pas les médias au moment de son déroulement.

Kelly Fast, responsable du programme d'observations d'objets proches de la Terre à la NASA, a déclaré à la BBC qu'il libérait environ 40% de l'énergie de celui de Tcheliabinsk.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL