Une liberté très surveillée au Japon — Carlos Ghosn

Xavier Trudeau
Mars 10, 2019

"Je suis innocent et résolument déterminé à me défendre vigoureusement dans un procès équitable contre ces accusations sans fondement", Carlos Ghosn dans son communiqué en date de mardi.

Filmé et photographié sous divers angles, avec une casquette bleue, un uniforme d'ouvrier de voirie, des lunettes et un masque de protection blanc, Carlos Ghosn n'a pas réussi à passer incognito après avoir été remis en liberté mercredi, contre le versement d'une caution. TV japonaise TBS, ils ont reconstitué #Ghosn en plateau, incroyable! "C'était un échec ", avoue un de ses avocats.

"C'est moi qui ai planifié et mis au point ce déguisement", écrit-il.

Carlos Ghosn passe les 9 et 10 mars son premier week-end en liberté conditionnelle à Tokyo (Japon) après sa libération le 5 mars dernier Comment s'organisent sa nouvelle vie et celle de son entourage?

Traqué par les médias, l'homme d'affaires franco-libanais-brésilien a d'abord été conduit au cabinet de Me Takano, d'où il est ressorti plusieurs heures plus tard dans un véhicule et une tenue (chemise blanche et veste noire) plus conformes à son ancien statut de PDG de la première alliance automobile au monde.

Si le logement où il séjourne désormais sous haute surveillance, est localisé par les médias, "non seulement il ne pourra pas retrouver une vie normale, mais en plus, sa santé en pâtira", souligne Me Takano dans sa déclaration.

Pour son 65e anniversaire, Carlos Ghosn est donc libre, mais sous conditions. "S'il peut quand même sortir en famille, cela se fait sous étroite surveillance". Tous les trois ont ensuite été vus se promenant dans un parc de Tokyo. Pressé de questions, l'ancien capitaine d'industrie n'a pas voulu répondre, a constaté une journaliste de l'AFP. Contre 1 milliard de yen (8 millions d'euros), " Mr Fix-It " a pu retrouver l'air libre. La violation de ces règles entrainerait une conséquence sévère: "il devra revenir à la dure vie de la prison" comme indique son avocat Me Takashi Takano. Il a également été inculpé pour abus de confiance.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL