Zone euro: L'inflation remonte légèrement à 1,5% sur un an

Xavier Trudeau
Mars 3, 2019

En janvier, l'inflation dans la région était de 1,4% sur un an.

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en janvier à 7,8% de la population active, son plus bas niveau depuis octobre 2008, a annoncé vendredi Eurostat.

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.

Ce taux d'inflation annuel reste cependant éloigné de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), pour qui une inflation très légèrement inférieure à 2,0% sur un an est considérée comme un signe de bonne santé de l'économie. Retraité des éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation, l'inflation est ressortie à 1% après 1,1% en janvier.

Une fois exclus l'énergie, les produits alimentaires, l'alcool et le tabac, l'inflation est ramenée à 1,0% par rapport à février 2018 alors que les économistes interrogés prévoyaient un chiffre stable à 1,1%.

En février, l'inflation a progressé dans la zone euro (1,5%) avec un indice des prix à la consommation qui est de l'ordre de 1,3% dans les 19 pays qui partagent la monnaie unique, selon Reuters.

Le chômage dans la zone euro n'a cessé de reculer depuis qu'il est repassé en septembre 2016 sous le seuil symbolique de 10,0%.

Le taux de chômage le plus faible en février a été enregistré en Allemagne (3,2%) et le taux le plus élevés a été relevé en Grèce (18,5%).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL