Adidas dévoile une chaussure 100% recyclable par Anthony De Pasquale — Running

Xavier Trudeau
Avril 21, 2019

Elles se retrouvent dans des décharges ou des incinérateurs et finissent par se retrouver dans une atmosphère déjà engorgée de carbone, ou encore parmi les nombreux déchets plastiques des océans.

En 2015, adidas et Parley for the Oceans présentaient la première chaussure dotée d'une tige entièrement fabriquée grâce à de fibres et de fils issus de déchets plastiques marins recyclés. D'ici fin 2019, la marque aura fabriqué 11 millions de paires de chaussures intégrant cette technologie. Notre prochaine étape est donc de supprimer entièrement le concept de "déchet". "Notre rêve est de pouvoir continuer à porter les mêmes chaussures encore et encore", dit-il sur ce communiqué de presse concernant le recyclage.

Alors que de vieilles paires de chaussures peuvent en général espérer être au mieux transformées en sacs ou bouteilles plastiques, le groupe allemand parvient avec " Futurecraft.

P est notre première running à être faite pour être refaite.

Pour cette basket translucide, qui aura nécessité près de dix années de recherche et développement, la marque a misé sur le TPU (polyuréthane thermoplastique) intégralement réutilisable et n'a pas utilisé de colle, des lacets jusqu'à la semelle. Adidas a également promis d'utiliser de plus en plus de matériaux recyclables à partir de 2024.

La nouvelle chaussure propose ainsi une approche inédite dans la conception de chaussures, conçues dès l'origine pour être recyclées en nouvelles chaussures.

Ce processus en "circuit fermé", qui vise la réutilisation à l'infini du même matériau, est la dernière étape en date de la marque vers une stratégie plus vaste de répondre au problème des déchets plastiques qui s'accumulent à travers le monde et plus particulièrement dans les océans. "Chaque nouvelle génération répond aux standards de performances sportives d'adidas, sans aucun compromis". "Nous étions conscients que c'était un objectif ambitieux". Nous ne pouvons pas créer un futur circulaire seul, nous avons besoin que tout le monde participe.

Néanmoins, ce sneaker environnementale ne sera pas pour cette année. Leurs retours serviront à l'amélioration de la version finale, prévue pour 2021.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL