Agnès Varda en pleine lumière à l'affiche du Festival de Cannes

Pierre Vaugeois
Avril 15, 2019

Deux semaines après le décès d'Agnès Varda, le Festival de Cannes décide de lui rendre en hommage en choissansant cette photographie insolite, symptomatique de l'esprit Varda, comme affiche officielle de sa 72ème édition. Juchée sur un technicien impassible. Tout en haut. En équilibreCe premier film, Agnès Varda, disparue le 29 mars à l'âge de 90 ans, le réalisa en 1954 à 25 ans. "Une jeune femme de 26 ans tourne son premier film dans le quartier de la Pointe Courte à Sète", détaille le festival dans un communiqué qui décrypte l'image.

" Tel un manifeste, cette photo de plateau recèle déjà tout d'Agnès Varda, note le festival: la passion, l'audace, l'espièglerie".

Agnès Varda était alors photographe au TNP de Jean Vilar, et dans ces décors naturels, avec une caméra légère et des moyens dérisoires, s'apprêtait à jeter avec La Pointe courte les prémices d'un jeune cinéma, la Nouvelle vague, dont elle sera la seule réalisatrice, même si elle ne manquait jamais l'occasion de rappeler: " Je ne suis pas une femme cinéaste, je suis une cinéaste. Dans la lumière éblouissante de l'été, Silvia Monfort et Philippe Noiret promènent leur amour fragile parmi les pêcheurs en lutte, les femmes affairées, les jeux des enfants et les errances des chats. Une manifestation qu'Agnès Varda appréciait, elle qui présenta treize films en Sélection officielle, fut membre du Jury en 2005 et présidente du Jury de la Caméra d'or en 2013. Alors, tout en haut de cette pyramide: "Agnès Varda, l'œil posé sur la plage de Cannes, jeune et éternelle, sera le phare inspirant de la 72e édition!"

Le film d'ouverture, en compétition pour la Palme d'or, sera "The Dead Don't Die" de Jim Jarmusch, avec Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton et une horde de zombies emmenés par Iggy Pop et Tom Waits, promettant une montée des marches rock'n roll. Pour connaître l'ensemble des films qui concourront pour la Palme d'or cette année, rendez-vous le 18 avril, pour la conférence de presse animée par Thierry Frémaux (délégué général) et Pierre Lescure (président).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL