Belaiz, fidèle de Bouteflika, démissionne à son tour — Algérie

Claudine Rigal
Апреля 17, 2019

Mahmoudi - Avant même son installation à la tête du Conseil constitutionnel, le successeur de Tayeb Belaïz, Kamel Feniche, est montré du doigt sur les réseaux sociaux, alors qu'il n'était pas du tout connu du grand public. Son départ a été revendiqué à cor et à cri par les milliers d'Algériens qui n'ont cessé de scander, ces dernières semaines, la révocation des "trois B", à savoir Belaïz, Bedoui et Bensalah.

Considéré comme l'une des principales figures du régime Bouteflika, ministre sans interruption depuis 16 ans, Tayeb Belaiz était un des "3 B" visé par les récentes manifestations. Il avait déjà présidé le Conseil constitutionnel de mars 2012 à septembre 2013. Même si les événements en ont décidé autrement et que le candidat à sa propre succession a fini par abdiquer sous la pression de la rue, Tayeb Belaïz part accablé par son ultime procédé anticonstitutionnel.

Le Conseil constitutionnel est notamment chargé de valider les candidatures à la présidentielle, fixée au 4 juillet, pour élire un successeur au président démissionnaire Abdelaziz Bouteflika, et de veiller à la régularité des opérations de vote. Un signe des plus forts du fait que lors de ses derniers discours, le général de corps d'armée insistait sur la transition actuelle et l'application de l'article 102 de la Constitution. Il était, jusqu'à hier matin, l'un des plus importants personnages chargés de conduire la transition et de préparer l'élection présidentielle du 4 juillet prochain. Tout comme ceux de Noureddine Bedoui et d'Abdelkader Bensalah.

La manœuvre consiste à convaincre le président du Conseil constitutionnel de démissionner afin de le remplacer par une personnalité consensuelle issue du Sénat. Surtout que cette annonce a été suivie par le discours du chef d'état-major de l'ANP et vice- ministre de la Défense nationale qui laisse la porte ouverte à toute perspective pour sortir le pays de la crise.

D'autres rapports

Discuter de cet article