Burn-out, notoriété, il en parle sur TF1 — Lilian Renaud

Pierre Vaugeois
Avril 23, 2019

Il a ainsi raconté, lors de cet entretien, s'être senti perdu à la sortie de l'émission. "Je ne me reconnais même pas physiquement", dit celui qui a mis deux ans à se relever. Originaire du Doubs, ouvrier dans une fromagerie et reconnaissable à sa casquette et sa guitare, Lilian Renaud sort rapidement un premier single et un album. "A y réfléchir aujourd'hui, il faut être prêt pour faire des émissions comme ça", a ainsi souligné le jeune homme. Il se laisse finalement convaincre par sa maison de disques de chanter et sortir ce morceau, même si lui-même et ses proches sont intimement persuadés que ça ne lui correspond pas et ne marchera jamais. Étouffé par le succès, il a fini par craquer et a stoppé sa tournée.

Sauf que la diffusion de son portrait dans Sept à Huit ne semble pas ravir Lilian Renaud. "Il y a quelques jours, une journaliste bienveillante m'appelle pour parler de l'interview, me demande ce que j'avais envie d'exprimer, pourquoi je voulais faire ce portrait". Une démarche que j'ai trouvée exemplaire et adorable au vu de l'importance de ce portrait et de l'énorme audience de cette émission, commence-t-il. "La première chose que je lui dis est exactement celle-là". Lundi, il a tenu à revenir sur cet échange qui avait duré une heure et demie durant lequel il avait souligné ne vouloir dénoncer ni accabler qui que ce soit.

Et visiblement, sa maison de disque n'aurait rien fait pour l'aider à se fondre dans ce nouvel environnement. "À qui ils doivent rendre des comptes". [.] J'explique clairement que ce choix de tout stopper va bien au-delà de tout ça, et que ça ne dépendait que de ma personnalité hypersensible qui avait du mal à se trouver dans ce monde parfois compliqué. "Cette épreuve m'a mis face à moi et j'ai eu d'autres choix que de l'accepter". Tout va très vite pour le jeune homme coaché par Zazie. Sauf que le montage de son interview ne plaît pas à Lilian Renaud.

L'artiste a assuré qu'il avait " rencontré de belles personnes " au sein de son ancienne maison de disques et assuré qu'il ne regrettait pas d'avoir fait The Voice: " J'ai aussi dit que je referais The Voice sans hésiter car cette émission m'a tellement appris, et j'y ai trouvé de vrai amis. Il explique qu'il ne s'attendait pas vraiment à ce résultat: " Oui je n'aime pas mon premier single, oui la notoriété a été difficile pour moi, oui j'ai fait un burn-out, oui j'ai travaillé avec mon frère pour remonter la pente. Lilian Renaud tenait également à partager un message d'amour, qui n'est pas particulièrement passé: " Rien de tout ça n'est ressorti dans le portrait, a-t-il regretté, et c'est un peu dur pour moi. "Et je n'ai pas fait de descente aux enfers, j'ai juste vécu la vie comme elle est venue ", a-t-il conclu.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL