Fin de la vente en ligne de la Model 3 standard — Tesla

Xavier Trudeau
Апреля 17, 2019

Tesla, concurrent entre autres de Volkswagen et Audi, a expérimenté la vente en ligne de sa Model 3 standard proposée au prix de 35 000 dollars. Jusqu'alors, les véhicules du groupe s'adressaient à une clientèle haut de gamme.

Le prix de base de la Model 3 est désormais de 39 500 dollars.

Il a fallu moins d'un mois pour que l'initiative de Tesla de vendre en ligne le moins cher de ses modèles soit stoppée. Coup de théâtre, Tesla a annoncé en fin de semaine que la commercialisation de cette variante d'entrée de gamme va s'arrêter là. "Nous retirons (la version standard du Model 3) des options disponibles en ligne, ce qui signifie que pour l'obtenir les clients vont devoir nous appeler ou visiter une des nombreuses boutiques Tesla", écrit le constructeur de véhicules électriques dans un post de blog diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. Les ventes de Tesla sont affectées aux Etats-Unis par la diminution progressive du crédit d'impôt fédéral accordé aux voitures propres, passé à 3.500 dollars contre 7.500 dollars fin 2018. Le retrait de la commercialisation de la Model 3 à 35 000 dollars obéit à une volonté de simplification des opérations de production visant à "mieux optimiser les coûts, en minimiser la complexité et les simplifier", précise l'entreprise.

Alors certes, Tesla dévoilera sa nouvelle version de l'Autopilot le 22 avril prochain, et l'on devrait encore franchir un nouveau pallier vers la voiture 100% autonome; pour autant, l'augmentation tarifaire sera plus que conséquente et devrait faire grincer quelques dents, Elon Musk laissant entendre que la note devrait s'alourdir de 3000 euros supplémentaires! Ces changements, qui s'accompagnaient aussi d'une baisse des prix des Model S et Model X, avaient provoqué une levée de boucliers. Cette stratégie à géométrie variable déboussole les investisseurs: Elon Musk sait-il ce qu'il fait réellement?

D'autres rapports

Discuter de cet article