Jean-Marie Le Pen derrière le RN — Européennes

Claudine Rigal
Avril 14, 2019

Jean-Marie Le Pen a reconnu devant les enquêteurs être le propriétaire du fusil, "un héritage" selon lui, ainsi que du pistolet de collection, "un cadeau", retrouvés au domicile de sa femme. Dans un courrier adressé au juge d'instruction, Jean-Marie Le Pen a indiqué ce mercredi son refus de se rendre à sa convocation en vue d'une mise examen. Cette affaire remonte à 2015, a fait savoir l'avocat du cofondateur du Front national, devenu Rassemblement national.

L'eurodéputé fait aussi valoir que le juge a demandé la levée de son immunité pour plusieurs chefs, dont notamment l'abus de confiance, l'escroquerie en bande organisée et le travail dissimulé, mais pas pour " détournement de fonds publics et complicité ". Jean-Marie Le Pen, qui détenait ces armes illégalement, a été condamné à 1 500 euros d'amende.

Saisis depuis fin 2016, les juges d'instruction soupçonnent le RN et ses dirigeants d'avoir "de manière concertée et délibérée" mis en place un "système de détournement" des enveloppes allouées par l'UE à chaque député pour rémunérer des collaborateurs parlementaires (21 000 euros mensuels), afin de permettre au parti de faire des économies sur ses salaires. Cette liste pourrait encore s'allonger à l'issue de nouvelles convocations, selon une source proche du dossier.

Quelques mois après, les policiers ont perquisitionné Montretout, la maison de Jean-Marie Le Pen, dans le cadre d'une autre enquête. Il a aussi rappelé les menaces qui ont toujours pesé sur Jean-Marie Le Pen et l'attentat dont il a été victime en 1976, quand son immeuble a été piégé "avec 20 kg d'explosif". Il est notamment suspecté d'avoir rémunéré son ancien garde du corps Thierry Légier et Micheline Bruna, qui fut sa secrétaire particulière, sous couvert de contrats d'assistants parlementaires. Jean-Marie Le Pen, 90 ans, qui est eurodéputé depuis 35 ans, fera mardi ses adieux au Parlement européen.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL