Le pouvoir d'achat des Français augmenterait en moyenne de 850€ en 2019

Xavier Trudeau
Avril 18, 2019

Selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le pouvoir d'achat d'un ménage grimpera de 850 euros en 2019, soit la plus forte hausse depuis 2007, comme le rappelle le quotidien Les Échos. Une telle hausse est inédite depuis 2007.

Et les Français peuvent remercier la mobilisation des Gilets jaunes. C'est la question à laquelle s'intéresse l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), dans un rapport publié mardi 16 avril.

Plus de la moitié de cette augmentation a déjà été mise en place par le gouvernement depuis le lancement de la mobilisation des "gilets jaunes". Un mal pour un bien, puisque le taux d'épargne a donc fortement augmenté, ce qui va permettre aux ménages de consommer en 2019. En effet, l'OFCE a calculé quau-delà du ralentissement de linflation, le train de mesures (prime dactivité, défiscalisation des heures supplémentaires, baisse de la CSG pour certains retraités, annulation de la hausse de la taxe carbone, prime exceptionnelle défiscalisée…) dévoilées début décembre par Emmanuel Macron pour répondre à la colère de la France des ronds-points va réinjecter 12 milliards deuros à destination des ménages, soit un gain de 440 euros en moyenne. En tenant compte de l'inflation, les salaires réels vont ainsi augmenter de 1,5 % contre 0,3 % l'an passé. Les Français ont assez peu consommé à la fin de l'année dernière, en partie à cause du mouvement des Gilets jaunes. "La consommation va donc remonter, mais avec un certain retard, en raison de son inertie", explique Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. Aussi, d'après les experts, la croissance française devrait se situer autour de 1,5 %. Il s'agit d'une prévision légèrement plus optimiste que celle attendue par le gouvernement (1,4%). La croissance redescendrait ensuite à 1,4% en 2020, puis 1,2% en 2021, selon les prévisions de l'Observatoire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL