Le texte promulgué par Emmanuel Macron — Loi anticasseurs

Claudine Rigal
Avril 12, 2019

Calqué sur le modèle des interdictions de stade, le texte, venu des rangs de la droite, entend répondre dans l'urgence aux violents débordements ayant éclaté en marge du mouvement des gilets jaunes ces dernières semaines. Emmanuel Macron a promulgué la loi anticasseurs, qui avait été partiellement censurée début avril par le Conseil constitutionnel. L'article 3, lié aux restrictions de manifester, a été retiré, après la décision du Conseil constitutionnel. Cette mesure avait été vivement dénoncée comme touchant aux libertés d'aller et venir, le droit d'expression collectif et de réunion, qui sont protégés par la Constitution.

Les Sages avaient refusé de valider un article phare qui donnait notamment à l'autorité administrative le pouvoir d'interdire de manifestations toute personne présentant une "menace d'une particulière gravité pour l'ordre public", indique l'AFP.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a salué un texte "qui protège nos institutions et nos libertés".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL