Les Etats-Unis frôlent les 700 cas, pire épidémie depuis 2000 — Rougeole

Evrard Martin
Avril 27, 2019

Le rapport a révélé que 20 pays d'Afrique subsaharienne n'avaient pas introduit la deuxième dose, ce qui cause plus de 17 millions de nourrissons plus à risque de contracter la rougeole que les enfants chaque année. "Nous devons travailler ensemble pour améliorer l'accès à la vaccination afin que tous les enfants soient protégés contre les maladies évitables par la vaccination".

Au cours des trois premiers mois de l'année 2019, plus de 110 000 cas de rougeole ont été signalés à travers le monde, ce qui représente une augmentation de près de 300 % par rapport à la même période l'année dernière. Les 11 vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 3 ans vont faire évoluer les mentalités, mais d'ici là, il faut contrer toutes les contrevérités sur les vaccins.

→ En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant qui vérifiera dans le carnet de santé de l'enfant s'il est à jour dans ses vaccinations.

À l'occasion de ce coup d'envoi de la semaine africaine de la vaccination, les partenaires ont aussi insisté sur la nécessité de passer des engagements à l'action en augmentant les investissements nationaux en faveur de la vaccination et en renforçant l'accès aux vaccins dans les zones difficiles d'accès. "On a enregistré un grand nombre de personnes qui sont venues se faire vacciner, parce qu'un foyer de la rougeole s'est déclaré dans leur localité, c'est la première fois qu'on assiste à un tel désir, après l'épisode de 2017", affirme un médecin. En France, elle est organisée par le ministère de la santé et Santé publique France.

Selon des chiffres publiés mercredi soir par l'Unicef, les Etats-Unis sont parmi les pays développés celui qui compte le plus d'enfants non vaccinés contre la maladie, devant la France et le Royaume-Uni.

Dans les pays à revenu faible etintermédiaire, la situation est critique. Il était suivi par l'Inde (2,9 millions), le Pakistan et l'Indonésie (1,2 million chacun), et l'Éthiopie (1,1 million).

Les niveaux de couverture mondiaux pour la seconde dose sont encore plus alarmants. Chaque année, le laboratoire fournit un milliard de doses de vaccins à travers le monde.

De son côté, le président du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, le Professeur Moulay Tahar Alaoui, a estimé que le Maroc a entrepris de grandes actions depuis des décennies dans le domaine de la vaccination, ce qui a permis d'éradiquer plusieurs maladies. Il s'agit de ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, l'Haemophilus influenzae b, la coqueluche, le méningocoque C et le pneumocoque.

"La rougeole est très contagieuse avant même l'apparition des éruptions cutanées". La distinction honorifique du Président du Faso, au plan international, l'invite à plus d'engagement politique en faveur de la vaccination non seulement au plan national, mais aussi au plan international.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL