Les propriétaires forestiers appelés à donner chacun un chêne pour Notre-Dame

Claudine Rigal
Апреля 17, 2019

"Au-delà du don, je m'inquiète des disponibilités de bois qui permettront de refaire cette charpente", a déclaré mardi à l'AFP Sylvain Charlois joint par téléphone, jugeant qu'il "n'y a pas en France des stocks de bois déjà sciés disponibles pour un tel chantier". Selon lui, il a fallu 1.300 chênes pour construire la charpente il y a huit siècles, ce qui équivaut à "au moins 3.000 mètres cubes de bois". La Bretagne, en revanche, n'est pas en première ligne: il y reste des forêts de chênes, comme autour de Rennes, à Huelgoat (29) ou dans la forêt du Gâvre (44), mais ce sont souvent des chênes trop tendres pour ce type de construction.

"Il faut dès maintenant mettre des grumes de côté". Le groupe est le troisième propriétaire privé de forêt en France.

Certains maires de la région s'étaient déjà portés volontaires avant cet appel, a précisé le président. "Nous ne savons encore si la reconstruction se fera à l'identique, mais bien évidemment les forêts françaises, publiques et privées, sont mobilisées" pour ce joyau de l'architecture médiévale, a résumé Michel Druilhe, président de l'interprofession France Bois Forêt. Et de rappeler que la charpente du Parlement de Bretagne, autrefois en chêne (et elle aussi appelée " la forêt", comme celle de la cathédrale Notre-Dame) et détruite par les flammes en 2014, a été rebâtie en métal à la demande des services de lutte anti-incendie. L'une des principales pertes est la charpente faite d'innombrables poutres en chêne que l'on appelait la "forêt".

M. Rime explique que pour rebâtir cette charpente il faut "des chênes anciens, plantés au XIXe siècle", de 150 à 200 ans et de 2 mètres à 2,50 mètres de diamètre. Sylvain Charlois, patron du groupe Charlois, premier exploitant de chêne en France, veut se "rendre utile", explique-t-il à franceinfo, en offrant du bois et en commençant à coordonner la recherche d'arbres de la meilleure qualité.

D'autres rapports

Discuter de cet article