Panne géante Gare de l’Est à Paris : la circulation des trains reprend

Xavier Trudeau
Avril 5, 2019

Le trafic des trains à la gare de l'Est, à Paris, est "fortement perturbé", et le restera "jusqu'à la fin de soirée", jeudi 4 avril, a annoncé la SNCF dans un communiqué.

Les trains Transiliens circulent à nouveau mais au ralenti.

Selon le communiqué, c'est un "incident informatique" ayant frappé "un poste de commande contrôlant les itinéraires et la signalisation" peu après 13 heures qui est à l'origine des perturbations.

Les voyageurs à destination de l'Alsace qui souhaitent absolument rentrer ce jeudi soir, sont invités à se rendre gare de Lyon, en passant par des TGV via Mulhouse.

Problème technique à la SNCF: Jeudi noir sur les rails: aucun train entre Luxembourg et Paris!
Panne informatique à la gare de l'Est : le trafic reprend progressivement mais reste très perturbé

Quoi qu'il en soit l'aménagement de la Gare TER met un terme à un anachronisme qui fait que depuis 50 ans la voie ferrée longe l'aéroport sans que les trains ne puissent s'y arrêter alors qu'ailleurs on investit de façon très importante pour desservir par le train les plates-formes aéroportuaires aussi importantes.

Pour le moment, aucun train ne prend le départ vers Paris depuis Metz, Luxembourg ou encore Strasbourg. Il s'agit en fait de déplacer une gare existante situé à 400 m. A sa livraison en 2021 elle proposera deux quais de 220 m et un petit bâtiment voyageur pour un coût de 14 millions d'euros. Certains TGV direct partiront tout de même vers Reims depuis la gare du Nord.

A partir de Vaires-sur-Marne, les trains roulent mais leur circulation est très ralentie.

Meaux et La Ferté Milon.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL