Tendances et promesses du Festival de Cannes 2019

Pierre Vaugeois
Avril 20, 2019

Du 14 au 25 mai 2019, le jury cannois présidé par Alejandro Iñárritu, aura la lourde tâche de décerner les palmes.

Cela n'était pourtant pas gagné: "Il a longuement hésité, lui qui nous a longtemps refusé cette Palme d'Or, car il estimait ne devoir venir à Cannes que pour célébrer les metteurs en scène qui l'ont choisi dans sa carrière ". Sont aussi attendus Antonio Banderas et Penelope Cruz pour le film de Pedro Almodovar "Dolor y gloria".

C'est le cas du vétéran britannique Ken Loach, 82 ans, déjà quatorze fois sélectionné et deux fois couronné par la Palme d'or, qui sera là avec "Sorry We Missed You", un "Ken Loach +kenloachien+", a plaisanté Thierry Frémaux. "Le film raconte des choses de chez nous pour embrasser l'universel", fait-il valoir. Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne vont re-pointer leur nez avec Le jeune Ahmed (l'histoire d'un jeune garçon qui tombe dans le fondamentalisme).

♦ " Ce doit être le paradis " Elia Suleiman, réflexion suivie sur la question de l'exil palestinien, tourné dans plusieurs pays. Côté réalisatrices françaises, on retrouve la talentueuse Céline Sciamma en lice avec Portrait de la jeune fille en feu, mais aussi Justine Triet (Victoria), qu'on adore, pour Sybil.

♦ " Le Traître ", de Marco Belocchio, sur le premier repenti de la mafia sicilienne.

Autre réalisatrice en compétition dont on attend beaucoup: Mati Diop, cinéaste franco-sénégalaise.

♦ " Little Joe ", de Jessica Hausner, un film sur l'avenir que pourrait nous réserver la manipulation génétique.

Cannes ne serait pas vraiment Cannes sans ses films hors compétition, projetés en séances spéciales ou dans la section parallèle Un certain regard. Le chanteur Elton John est ainsi annoncé le 16 mai sur la Croisette pour la projection de son biopic " Rocketman ", réalisé par le Britannique Dexter Fletcher avec Taron Egerton. Quatre femmes en compétition officielle. Son compatriote Jim Jarmusch ouvrira le Festival avec son film de zombies "The Dead don't die", avec Bill Murray, Adam Driver et Iggy Pop, et le contingent américain sera complété par un nouveau venu en compétition, Ira Sachs, pour "Frankie", avec Isabelle Huppert.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL