Un ado insulté et menacé pour une blague sur La Mecque — JeSoutiensHugo

Claudine Rigal
Avril 15, 2019

"Ptdr y'a du monde à InZeBoite", a écrit avec ironie le lycéen en commentaire de la photo, en référence à un jeu télévisé français diffusé sur la chaîne pour enfant Gulli et dans lequel s'affrontent des familles.

Une phrase ironisant au sujet d'une photo présentant des fidèles au pèlerinage à La Mecque a valu à son auteur, un lycéen de 15 ans, des insultes, et même des menaces de mort, alors que certains internautes auraient précisé l'adresse de son établissement scolaire.

Suite à la publication de son tweet, le jeune homme est devenu la cible de nombreuses insultes et même de menaces de mort. L'ado publie alors rapidement un message d'excuses: "Je ne savais pas que ça allait prendre autant d'ampleur, encore désolé laissez-moi en vie". "On a le droit de se moquer de toutes les religions et de leurs lieux de culte".

La vague de haine se déchaînant, de nombreux internautes ont pris la défense du jeune homme lui ont apporté leur soutien, les uns en repostant sa photo, d'autres en lui emboîtant le pas. Elle souligne au passage que "le cyber-harcèlement en meute est puni depuis cet été par la loi". Saisie, la police a annoncé que "les faits [avaient] été signalés aux enquêteurs de la plateforme Phraos" du ministère de l'Intérieur permettant de signaler les contenus suspects ou illicites susceptibles notamment de faire l'objet d'une procédure judiciaire.

Hugo n'a pour sa part pas supprimé son tweet, et partage certains soutiens qui lui parviennent sur le réseau social. "Je n'ai jamais voulu offenser quelqu'un dans ce tweet, arrêtez de vouloir la violence pour rien, il y a bien pire dans ce monde et sur Twitter", a-t-il encore posté dimanche matin.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL