Un ado poursuit Apple pour 1 milliard — Reconnaissance faciale

Alain Brian
Avril 23, 2019

Un jeune homme de 18 ans a décidé d'attaquer Apple et réclame un milliard de dollars au géant de la tech suite à son arrestation injustifiée et "traumatisante".

Ousmane Bah affirme avoir été arrêté à sa maison de New York en novembre et accusé d'avoir commis des vols dans des succursales Apple.

L'étudiant new-yorkais a également déclaré dans sa plainte que la photo présente dans le mandat d'arrêt ne lui ressemblait pas et que le vol dans l'Apple Store de Boston a eu lieu le jour où il était à son bal de promo dans un établissement scolaire de New York. Les produits volés ce jour-là représentent une valeur de 1200 dollars.

Un détective de New York a confirmé, après avoir révisé les vidéos des caméras de surveillance, que le voleur ne ressemblait en rien à Ousmane Bah. Si le document d'identité ne comportait pas de photo, la marque à la pomme a programmé ses systèmes afin que son dispositif de reconnaissance faciale considère qu'il s'agissait bien là de Ousmane Bah, le nom indiqué sur les papiers. Il lui a aussi expliqué que la technologie de sécurité d'Apple "identifie les suspects de vol à l'aide de la technologie de reconnaissance faciale". En cause, le système de reconnaissance faciale du groupe. "Vraisemblablement, le système de sécurité de l'accusé scanne les visages des consommateurs afin de les lier à une liste de suspects", peut-on lire dans la requête.

La requête ne précise pas la manière dont Apple déploie son système de reconnaissance faciale en terme de sécurité, mais mentionne souvent sa fonction de reconnaissance faciale Face ID, qui est utilisée sur ses modèles les plus récents d'iPhone et d'iPad. D'après lui, ces informations auraient été obtenues par le biais de son permis de conduire provisoire qu'il avait perdu et qui aurait été retrouvé par le véritable voleur.

Apple et Security Industry Specialists Inc n'ont pas répondu à la demande de commentaire de Business Insider US.

Vous avez apprécié cet article?

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL