Un homme soupçonné de vouloir commettre un attentat a été arrêté — Belgique

Claudine Rigal
Апреля 15, 2019

Un Belge de 22 ans soupçonné d'être lié à des islamistes radicalisés a été inculpé pour participation aux activités d'un groupe terroriste, puis écroué, a appris l'AFP ce lundi de sources concordantes.

Selon La Dernière Heure, l'interpellation a été menée par cinq membres de la brigade anti-terroriste samedi à 03h45. Un ordinateur portable et des téléphones ont notamment été saisis. Dimanche, un juge d'instruction de Mons (sud) l'a inculpé pour "participation aux activités d'un groupe terroriste", et le suspect a été placé sous mandat d'arrêt, a annoncé lundi le parquet fédéral dans un communiqué.

L'homme aurait assuré à sa grand-mère n'avoir rien fait avant d'être emmené par les agents.

Selon le quotidien la DH, le jeune homme préparait un attentat.

Cette arrestation a été confirmée par le porte-parole du parquet fédéral Eric Van Der Sypt mais ce dernier n'a pas fait de commentaire quant au degré de préparation du suspect.

D'après le récit de sa grand-mère, l'homme de 22 ans s'est converti à la religion musulmane après le décès de sa mère, tuée par son compagnon. Cette dernière raconte que son petit-fils était très mal après la perte de sa mère et que la religion l'avait rendu plus serein. Dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune homme, suspecté de planifier une attaque terroriste, a été interpellé par la brigade anti-terroriste à Wavre. Jimmy K., né le 5 juillet 1996, avait été interpellé samedi au domicile de sa grand-mère à Wavre, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bruxelles. D'après la DH, il était allé voir sa famille afin de faire ses adieux avant de passer à l'acte.

D'autres rapports

Discuter de cet article