Windows 10 : Microsoft met (presque) fin aux mises à jour forcées

Alain Brian
Avril 6, 2019

Les testeurs de Windows 10 auront le droit à la nouvelle version dès la semaine prochaine.

Avoir une machine à jour est important.

La Game Bar de Microsoft, accessible sous Windows 10 en effectuant la manipulation " Win+G", intègre désormais quelques nouvelles fonctionnalités. Il sera donc possible de rechercher les dernières mises à jour disponibles sans télécharger également la dernière version de Windows 10 (dernière mise à niveau).

Au fur et à mesure des mises à jour, surtout au rythme de deux nouvelles versions majeures par an, Microsoft a revu sa politique pour gagner en flexibilité, en permettant plus facilement de choisir quand les mises à jour s'installaient. Cette dernière permettra aux utilisateurs de nimporte quelle édition de Windows 10 (Home inclus) de télécharger et dinstaller la mise à jour de fonctionnalités la plus récente disponible. Le report de la sortie de Windows 10 19H1, désormais appelé Windows 10 May 2019, est dû au choix de léditeur de lOS de prolonger la phase test de cette nouvelle version dans le cadre de son programme Windows 10 Insider.

Cette notion est essentielle, léditeur dOffice ayant précisé que les utilisateurs ne peuvent pas rester indéfiniment sur une ancienne version de Windows 10. Prévue initialement pour être finalisée en mars et diffusée en avril, la MAJ 1903 de Windows ne devrait arriver qu'à la fin mai, après d'ultimes vérifications.

Toutefois, pour éviter d'avoir en circulation trop de versions différentes et obsolètes de Windows 10 - la MAJ 1809 n'est actuellement installée que sur un quart des PC sous Windows 10, quatre mois après sa sortie. Cependant, Microsoft installera automatiquement Windows 10 2009 après le délai imparti.

Il sagit dun changement sans précédent pour Microsoft à lère de "Windows en tant que service ", Les utilisateurs pourront désormais ignorer plusieurs mises à jour de fonctionnalités successives sils le désirent.

Mais l'entreprise annonce également une extension de la possibilité de suspendre les mises à jour, ce qui s'applique aussi bien aux mises à jour majeures qu'aux mises à jour mensuelles.

Si on met de côté cet aspect en lien avec les mises à jour, on observe que la nouvelle version de Windows 10 est plutôt légère.

Après le déploiement chaotique de Windows 10 version 1809 (October 2018 Update) qui a notamment été interrompu à cause de bugs, Microsoft est revenu à la raison et a décidé pour la version 1903 de ne pas faire l'impasse (coupable) d'un passage préalable par le canal Release Preview. Ce n'est que fin mai que la disponibilité au commun des utilisateurs sera enclenchée.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL