Bayonne: une quarantaine de cas de rougeole après la foire au jambon

Evrard Martin
Mai 9, 2019

Le point commun entre ces malades? L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a en effet recensé une quarantaine de cas de rougeole déclarés par des participants à cette Foire au Jambon.

C'est ce qu'indique Séverine Huguet de l'ARS à Bordeaux.

Le 20 avril dernier, la Foire au jambon de Bayonne avait rassemblé les amateurs de charcuterie.

Fièvre, fatigue, difficultés respiratoires, apparition de boutons: ce sont les symptômes dont il faut se méfier. L'agence estime qu'après cette première vague, intervenue après le délai d'incubation (qui varie de 7 à 18 jours), une seconde pourrait avoir lieu.

La rougeole étant très contagieuse, elle a pu se transmettre "par des postillons ou par l'air expiré", rapporte un médecin à la même source. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d'un malade, soit indirectement du fait de la persistance du virus dans l'air ou sur une surface contaminée. D'autres cas pourraient encore se déclarer.

A l'hôpital de Bayonne, " Une filière a été mise en place pour éviter tout risque de contagion " explique le service communication de l'établissement.

Le service Santé de Bayonne et sa région a réagi à l'apparition de ces cas déclarés " insiste la directrice, en donnant ses recommandations.

Depuis le début de l'année, 350 personnes sont tombées malades de la rougeole en France. La rougeole fait partie des maladies infectieuses les plus contagieuses qui soit.

De novembre 2017 à septembre 2018, la Nouvelle Aquitaine a déjà connu une importante épidémie de rougeole, durant laquelle 1000 personnes ont contracté la maladie: 250 d'entre elles ont dû être hospitalisées et 2 personnes sont décédées.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL