Eric Dupond-Moretti "fou de rage" contre son client — Procès Balkany

Claudine Rigal
Mai 18, 2019

L'accusation a requis quatre ans de prison ferme, avec mandat de dépôt, contre le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, et quatre ans de prison dont deux avec sursis pour son épouse Isabelle, pour fraude fiscale. Lundi, au premier jour du procès pour fraude fiscale du maire LR de Levallois-Perret et de son épouse, son avocat Éric Dupond-Moretti avait demandé à Benjamin Blanchet, qui préside la 32ème chambre correctionnelle, de se faire remplacer, en raison de soupçons de partialité, ce que l'intéressé avait refusé.

Dans ce dossier, les époux Balkany sont poursuivis pour avoir omis de payer l'impôt sur la fortune et sous-évalué leurs revenus entre 2009 et 2014, le fisc estimant à 4,339 millions d'euros le total dû.

Le fisc et l'accusation reprochent aux époux de n'avoir pas payé d'ISF entre 2010 et 2015, malgré des actifs estimés à 16 millions d'euros annuels minimum.

" Vous êtes un grand fraudeur fiscal Monsieur, de tels comportements notamment quand ils viennent d'élus ne sont pas tolérables ", a lancé le magistrat à l'ancien député". L'autre, pour fraude fiscale, a démarré par une plainte de l'administration fiscale en 2015.

Isabelle et Patrick Balkany sont devant la justice pour avoir dissimulé des revenus occultes au fisc et un patrimoine "tout aussi occulte" en ayant recours à des prête-noms et à des structures offshore, entre 2007 et 2014. Isabelle Balkany avait tardivement reconnu être propriétaire d'une luxueuse villa à Saint-Martin - Pamplemousse, désormais revendue -, achetée avec de l'argent familial issu d'un compte suisse.

"Combien nous ont dit qu'ils n'ont jamais vu autant de billets de 500?".

#Balkany: Patrick Balkany vient d'entrer dans le prétoire et de s'installer.

"Le seul regret " de Patrick Balkany, "c'est de s'être fait prendre ", a encore étrillé le procureur.

La requête en récusation du président du tribunal correctionnel qui juge Patrick Balkany, déposée en début de semaine par ses avocats, a été rejetée, a appris l'AFP ce vendredi auprès de la présidence du tribunal de Paris.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL