F1 - De retour aux Pays-Bas !

Solenn Plantier
Mai 18, 2019

Le prochain exercice du Championnat du Monde de F1 marquera le grand retour du Grand Prix des Pays-Bas, 35 ans après sa dernière édition, en 1985.

Des ajustements au circuit devront être apportés, notamment aux virages Gerlach, Hugenholtz et Arie Luyendijk. Le tracé de ce circuit est très old-school, par conséquent les erreurs ne seront pas permises. Cette épreuve est la deuxième à rejoindre le calendrier 2020 après le Viêt Nam. Le dernier a été remporté par l'Autrichien Niki Lauda au volant d'une McLaren.

Le Grand Prix des Pays-Bas fut organisé en 1952 et 1953 à Zandvoort, puis en 1955, avant de revenir en 1958 et de rester jusqu'en 1971 au calendrier.

Les dirigeants de la Formule 1 espèrent ainsi tirer profit de l'intérêt grandissant des Néerlandais suscité par le pilote Red Bull Racing, Max Verstappen.

On rappellera que l'inscription au calendrier du championnat du monde du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, a été prolongée jusqu'en 2021 inclus. Chase Carey de préciser: " Dès le début de notre mandat en Formule 1, nous avons dit que nous souhaitions des courses dans de nouveaux lieux, mais aussi que nous souhaitions respecter les racines historiques de ce sport en Europe ". "Avec la popularité de Max Verstappen, je suis sûre qu'il y aura une grande affluence", a souligné le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt. Alain Prost se dit heureux de ce retour en F1 et de rappeler: " C'est vraiment une bonne nouvelle dans le cadre d'un sport qui doit redevenir aussi populaire.

"Des circuits traditionnels de l'époque, c'était certainement un des plus beaux et des plus atypiques en terme de design", se souvient pour l'AFP le double vainqueur de l'épreuve (1981 et 1984). Voici un tour en caméra embarquée du circuit avec l'enfant du pays, Max Verstappen.

Mais ce devrait être le premier Grand Prix européen de la saison, compte tenu de la très probable disparition de Barcelone.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL