Amazon détrône Google comme marque la plus puissante

Xavier Trudeau
Juin 12, 2019

Jeff Bezos, PDG d'Amazon / AFP. D'après ce palmarès annuel dénommé BrandZ, le groupe fondé par Jeff Bezos a élevé de 52% la valeur de sa marque, à 315 milliards de dollars. Pour cette édition 2019, on a pu constater un grand bouleversement dans les premières positions puisque le géant Amazon monte désormais sur la plus haute marche du podium - devant ses homologues Google et Apple.

Le cabinet d'études explique la hausse observée chez Amazon par " des acquisitions intelligentes, un excellent service au consommateur et sa capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et services ". Google est devancé d'un souffle par un autre mastodonte de la Silicon Valley, Apple, qui conserve sa deuxième place, à 309,5 milliards de dollars. Dans la technologie, il est intéressant de noter que Facebook a vu sa valeur fondre de 2%, tandis que le géant chinois Alibaba, première marque asiatique du classement, a gagné 16%. Le géant de la restauration rapide McDonald's est neuvième.

Parmi les nouveaux arrivants dans ce top 100 figurent des marques technologiques américaines, comme Dell Technologies, et chinoise, comme Xiaomi. On retrouve ainsi la marque Louis Vuitton (groupe LVHM) de Bernard Arnault en 22ème position avec une valorisation à 47 milliards de dollars, suivie de la société indépendante Chanel (31ème position) et enfin la maison Hermès en 37ème position. Suivent le géant des cosmétiques L'Oréal (43e) et le groupe de télécommunications Orange (64e). La liste utilise également des mesures basées sur des sondages menés auprès de plus de 3 millions de consommateurs sur des milliers de marques, avec une analyse de chaque entreprise et des performances financières, via les données de Kantar Worldpanel.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL