Analytics : Salesforce achète Tableau Software

Xavier Trudeau
Juin 12, 2019

La société californienne a annoncé ce lundi le rachat de Tableau Software, dans une transaction estimée à 15,7 milliards de dollars (dette incluse).

Le siège social de Tableau, spécialisée dans l'analyse de données, sera maintenu à Seattle. L'acquisition se fait exclusivement par échange d'actions et représente une prime pour les actionnaires de Tableau d'environ 42 %, comparé à la valeur des titres à la clôture de la Bourse vendredi.

Le numéro 1 du CRM avale le numéro 1 des plateformes analytiques L'opération, qui devrait être finalisée au cours du troisième trimestre, sans doute avant le 31 octobre, va permettre à Salesforce de franchir un nouveau cap et par la même occasion d'entrer dans une nouvelle galaxie. Leader sur le segment de la datavizualisation, Tableau Software propose des services d'analyse des données ( dans le Cloud ou sur site) basé sur la création de tableau de bord interactifs. L'entreprise compte parmi ses plus de 86.000 clients des géants comme Netflix, PSA ou encore Criteo, autrement dit des sociétés pour lesquelles l'exploitation de la donnée est cruciale. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 1,16 milliard de dollars en 2018, pour une perte nette de 77 millions de dollars, alors que celui de Salesforce s'est établi à 13,28 milliards de dollars, en hausse de 26%, pour un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars.

Le dirigeant et PDG de Tableau, Adam Selipsky, considère de son côté que " joindre nos forces avec celles de Salesforce améliorera notre capacité à aider partout les gens à voir et comprendre les données ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL