Apple dévoile son Mac Pro, un monstre de puissance

Alain Brian
Juin 4, 2019

On retrouve ainsi les poignées, avec un design très râpe à fromage.

Surtout, le Mac Pro a ... des roues (oui, l'innovation, ça se passe comme ça chez Apple). Le tout est recouvert du couvercle qui forme les façades avec à l'avant et l'arrière des grilles d'aération sur toute la surface. Ce format a l'avantage de permettre une grande modularité, ce qui n'était pas le cas du précédent modèle. Pour aller plus vite, ce modèle adopte une architecture qui repose entièrement sur des composants mémoire, à la fois pour la RAM (avec des capacités impressionnantes de 32 Go à 1,5 To) et pour les unités de stockage en Flash (de 256 Go à 4 To)...

Le prix de deux disques durs SSDS de 2 To est en effet estimé à $2400, le processeur 28 coeurs Intel Xeon à un minimum de $7453, environ $12000 pour deux cartes graphiques AMD Radeon Pro Vega II ou encore $5000 pour un écran Display XDR. Pour compléter tout ça, 8 slots PCIe sont proposés, plus une carte pour accélérer matériellement les codecs ProRes et ProRes RAW.

Enfin tout ce petit monde est alimenté par un bloc de 1280 Watts. Du réseau sans fil est aussi proposé avec du Wi-Fi et du Bluethooth 5.0. La tour fait 52,9 cm de haut, 45 cm de long et 21,8 cm de large et pèse 18 kg. Le premier prix est 5 999 dollars. En France, il faut s'attendre à ce qu'une configuration intermédiaire monte au delà des 10 000 euros.

Du côté des performances, Apple préfère illustrer la puissance de son monstre avec des démos de Logic Pro et de Final Cut Pro: application de filtres sans pause, trois vidéos 8K qui tournent en même temps; la démonstration est plus que probante. En plus de l'ordinateur, Apple a présenté le Pro Display XDR, un écran de 32 pouces d'une définition de 6 016 x 3 384 px. Il est vendu 4999 dollars, ou 5999 dollars avec une option matte qui utilise une nouvelle technique "nano-texturée" d'après Apple. Bénéficiant d'un design proche de celui du Mac Pro, le Pro Display XDR bénéficie notamment d'un impressionnant pied réglable qui facilite la fixation et le retrait de l'écran.

L'écran qui utilise une connexion Thunderbolt 3 (40 Gb/s) avec le Mac Pro peut également pivoter à la verticale en mode portrait et être détaché de son socle. Un adaptateur mural VESA est aussi disponible pour 199 dollars.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL