Christine Angot réitère ses excuses sur le plateau d'"ONPC" — Propos sur l'esclavage

Pierre Vaugeois
Juin 9, 2019

Laurent Ruquier reviendra en effet à la rentrée pour une 14e saison d'On n'est pas couché dans une version remaniée.

Sur le plateau de France 2, Dominique Sopo, président de l'association SOS Racisme, Serge Romana, président fondateur de la Fondation Esclavage et Réconciliation ainsi que Frédéric Régent, président du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage. Alors que Sophie Coignard a évoqué son actualité littéraire, Philippe Besson a parlé de " Dîner à Montréal ".

Lors de l'émission du 1er juin, Christine Angot avait tenté de comparer la Shoah et la traite négrière pour montrer qu'il s'agissait de deux phénomènes distincts.

A la fin de sa lettre, Laurent Ruquier s'est excusé, et a dit espérer "qu'au cours de (leurs) carrières (Christine Angot et lui ont) fait preuve d'antiracisme et d'humanisme". L'animateur travaille sur une nouvelle formule où il n'y aura plus de duo de chroniqueurs.

"Le but avec les Juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu'on veut confondre, avec par exemple l'esclavage et l'esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c'était exactement le contraire", explique Christine Angot. La Deux s'est classée leader face aux Experts de TF1, dont les trois épisodes ont conquis 733.000 Français, soit 10.2% du public.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL