CNET: La crypto-monnaie Facebook pourrait être annoncée en juin 2019

Xavier Trudeau
Juin 9, 2019

D'ici 2020, le réseau social pourrait être Démarrer votre propre crypto-monnaie FacebookCela pourrait potentiellement fournir aux utilisateurs un système de paiement en ligne sans frais ni transaction internationale.

En ce qui concerne le marché des crypto-monnaies, on peut estimer que la création d'une crypto par Facebook pourrait se révéler être un véritable point de bascule. WirtschaftsWoche explique que Libra serait liée à un "Währungskorb " ou panier de devises, plutôt qu'au seul dollar américain. La cryptomonnaie pourrait donc rester stable, contrairement au bitcoin, qui alterne flambées et dégringolades. L'équipe est dirigée par l'ancien président de PayPal et maintenant vice-président du messager David Marcus. TechCrunch a ajouté que l'ancien vice-président des produits chez Instagram, Kevin Weil, et l'ex-responsable des opérations de trésorerie du groupe Facebook, Sunita Parasuraman, travaillaient sous ses ordres.

La blockchain est une technologie de chiffrement qui construit un ensemble de blocs de données qui enregistrent les transactions dans un grand livre. Aucune partie ne contrôle les données, qui sont décentralisées. Une fondation indépendante gérerait le réseau derrière les paiements. Facebook envisagerait un réseau d'une centaine de nœuds, ce qui signifierait que le réseau social empocherait 1 milliard de dollars.

The Information dévoile également que Facebook prévoit des guichets automatiques physiques où les utilisateurs peuvent acheter de la crypto-monnaie.

Selon le rapport, Facebook a même commencé à solliciter des organisations tierces pour agir en tant que nœuds qui aideront à gérer sa crypto-monnaie. Cependant, ce privilège a un prix élevé et l'entreprise a discuté de la possibilité de facturer 10 millions de dollars à chaque nœud de l'organisation.

Selon la publication helvétique Handelszeitung, Facebook a créé en Suisse la société Libra Networks dédiée aux paiements et à la chaine de blocs.

Dès le mois de février, le New York Times a annoncé qu'une équipe de Facebook composée de 50 personnes travaillait sur la monnaie virtuelle du réseau social et du service de messagerie WhatsApp.

Il sera par ailleurs immédiatement possible pour les employés travaillant sur le projet de choisir de se voir verser leur salaire en crypto-monnaie Facebook.

"Comme de nombreuses autres entreprises, Facebook cherche des moyens de tirer parti de la puissance de la technologie de la blockchain", indique un communiqué.

Et malgré le caractère hyper centralisé de Facebook, il semblerait que la société souhaite créer une crypto-monnaie réellement décentralisée.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL