Cyril Lignac déclare la guerre au Guide Michelin !

Pierre Vaugeois
Juin 14, 2019

Le célèbre chef Cyril Lignac a annoncé à nos confrères du Monde la fermeture de son restaurant étoilé parisien, " Le Quinzième ", au mois de juillet.

Le chef français a poussé un bon gros coup de gueule dans Le Monde. Je l'ai ouvert il y a quinze ans, j'ai l'impression aujourd'hui de ne plus avancer. Des restaurants dans lesquels il "fait la cuisine qu'il aime sans [se] poser de questions, où on boit des cocktails, où les gens sont joyeux ".

Membre notable de jury dans les émissions culinaires de M6 ("Top Chef", "Le meilleur pâtissier"), Cyril Lignac en a assez de cuisiner pour les inspecteurs du guide Michelin! "Je sais qu'on va dire que je suis aigri parce que je n'ai pas eu la deuxième étoile".

Cyril Lignac confie en effet ne plus avoir "envie d'être dans ce système de classement " du Michelin. "Et ça, ça ne me convient plus", a-t-il asséné. Tu as peur de perdre ton étoile, tu en veux une deuxième. Il déplore: "Aujourd'hui, on vit dans une période de transparence, et ils n'en ont pas. C'est quoi, les règles du jeu??" "Et le Michelin vous dit indifféremment 'tout va bien', ou encore 'il faut continuer encore plus fort', parfois les deux en même temps!".

Pour sortir de cette compétition, Cyril Lignac ajoute qu'il va maintenant "travailler sur un nouveau Quinzième, complètement différent de ce qu'il est aujourd'hui". Mais une chose est sûre: ce sera, a-t-il garanti, "selon mes codes, sans me soucier du Michelin ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL