Dauphiné. Les Français se mesurent à Froome

Solenn Plantier
Juin 12, 2019

Triple vainqueur (2013, 2015 et 2016) de cette épreuve, sorte de répétition grandeur nature du Tour de France, Froome entend profiter de la course pour se jauger à moins d'un mois du Grand départ (à Bruxelles, le 6 juillet) de la Grande Boucle. Mais le parcours s'annonce difficile jusqu'à l'arrivée huit jours plus tard dans la station suisse de Champéry. D'autant que la carotte est belle, puisqu'en cas de nouvelle victoire, le natif de Nairobi (Kenya) deviendrait le seul coureur de l'histoire à avoir remporté quatre fois le Dauphiné. "Je pense que c'est assez intéressant, le parcours est bien équilibré". Si la course ne présente que deux arrivées au sommet, les deux derniers jours, elle comporte un "chrono" de 26,1 kilomètres, mercredi, à Roanne, sur une distance équivalente au contre-la-montre du prochain Tour.

Le spécialiste de la discipline, Tom Dumoulin, se situe seulement en phase de reprise après son abandon du Giro. Peu en vue depuis le début de la saison, le Britannique, qui s'était volontairement mis au service sur le Tour des Alpes et sur celui du Yorkshire de ceux qui sont habituellement ses lieutenants, devrait commencer à se montrer dès dimanche à l'occasion du Critérium du Dauphiné (9 au 16 juin), première date cochée par le champion sur son agenda 2019.

Alaphilippe affirme viser d'abord une étape pour sa course de rentrée, dans ce qu'il dit être " la dernière répétition avant le Tour ". Le Français dispose d'un terrain à ses mesures, dans les étapes souvent accidentées hormis deux arrivées favorables aux sprinteurs engagés (S. Bennett, Bouhanni, Colbrelli, Cort, Greipel, Hodeg, Impey, Venturini) mardi et jeudi.

C'est là que pourront s'étalonner Froome, puissamment épaulé (Kwiatkowski, Poels, Moscon, van Baarle), et ses rivaux.

Tous savent qu'à cinq reprises lors des sept dernières éditions, le vainqueur du Dauphiné a gagné ensuite le Tour. J'ai envie de lever les bras.

David Gaudu et Warren Barguil seront les Bretons les plus attendus.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL