Facebook chute à Wall Street, la FTC pourrait enquêter sur ses pratiques

Xavier Trudeau
Juin 3, 2019

Une enquête qui serait "sans précédent", si l'on en croit les déclarations du Wall Street Journal, puisqu'elle accuserait Google de mettre en avant ses propres entreprises dans les requêtes effectuées sur son moteur de recherche. Le ministère de la Justice américain sera ainsi chargé de surveiller Google, alors que les pratiques d'Amazon seront étudiées par la Commission fédérale du commerce, la fameuse FTC (Federal Trade Commission), selon des sources confidentielles relayées par le Washington Post.

En publiant ses résultats du premier trimestre, Facebook avait indiqué s'attendre à une amende de 3 à 5 milliards de dollars de la part de la FTC sur le dossier des données personnelles. Directement concerné par cette violation présumée de la loi antitrust, le directeur général et cofondateur de TripAdvisor Stephen Kaufer a ainsi déclaré dans un communiqué que son entreprise restait "préoccupée par les pratiques de Google aux États-Unis, dans l'Union européenne et dans le monde entier".

De plus en plus de voix s'élèvent par ailleurs des deux côtés de l'échiquier politique, et appellent à agir contre les géants de la "tech", voire à les démanteler, accusés d'être trop puissants.

Vers 16h25 GMT, Facebook perdait plus de 8% à Wall Street tandis qu'Alphabet et Amazon abandonnaient respectivement 6,4% et 4,6%.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL