Froome, grièvement blessé, forfait pour le Tour de France — Dauphiné

Solenn Plantier
Июня 12, 2019

Pour rappel, trois des victoires de Froome sur le Tour de France ont été acquises après s'être imposé au préalable sur les routes du Dauphiné.

Selon les informations d'Eurosport, le quadruple vainqueur de la Grande Boucle, alors qu'il s'apprêtait à prendre le départ de cette quatrième étape de l'épreuve (26,1km), courue autour de Roanne, aurait percuté un mur à plus de 60 km/h et souffre d'une fracture du fémur.

C'est une rafale de vent qui est à l'origine de la chute de Froome, parti reconnaître en milieu de journée, sous le soleil, le parcours du contre-la-montre du Dauphiné avec son lieutenant, le grimpeur néerlandais Wout Poels. Il roulait très, très vite. "Il est rentré contre un mur". Le Britannique de 34 ans espérait parfaire sa condition sur le Dauphiné avant le début de la Grande Boucle. Si la gravité de sa blessure se confirme, le coureur de 24 ans raterait sauf miracle le prochain Tour de France, pourtant son principal objectif après avoir fait l'impasse sur le Giro dont il était le tenant du titre.

"Cela s'est passé dans la partie en descente, à haute vitesse", a déclaré Daive Brailsford au micro de France Télévisions en expliquant la chute de Froome. L'ambulance est intervenue rapidement, il a été soigné et attend maintenant un hélicoptère pour être emmené à l'hôpital de Lyon ou Saint-Étienne. C'est un accident très grave. "C'est un accident grave ", a précisé Brailsford, indiquant que le cycliste avait eu " du mal à parler " dans les minutes ayant suivi sa chute. Vainqueur à quatre reprises du Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017), Froome a gagné le Dauphiné à trois reprises, un record qu'il partage avec plusieurs autres coureurs.

D'autres rapports

Discuter de cet article