Google lance en France son outil pour trouver du travail

Xavier Trudeau
Июня 8, 2019

Depuis ce vendredi 7 juin, les personnes tapant simplement "emploi" dans le moteur de recherche Google verront apparaître, sous une bannière bleue, de nombreuses offres d'emploi. Le simple fait de taper le mot-clé "emploi " ou le libellé d'un poste et sa localisation dans la barre de requête du moteur, comme pour n'importe quelle autre recherche, suffit. Dans celui-ci, l'utilisateur peut déterminer les critères précis de sa recherche: il choisit évidemment la localisation, décidant de la distance qu'il est prêt à parcourir depuis son lieu de vie, puis le secteur professionnel dans lequel il prospecte, mais aussi la date de publication de l'annonce ou encore le type de contrat qu'il espère (CDD, CDI, temps partiel...).

Bref, un outil banal en apparence, mais qui rendra certainement de précieux services à tous ceux qui recherchent en emploi en leur évitant d'écumer manuellement de multiples sites, d'autant qu'il est particulièrement bien conçu. D'autres sites spécialisés comme HelloWork (Regionsjob, Parisjob, Cadreo), Monster ou Figaro Classifieds sont également associés à l'opération. En outre, il est possible d'enregistrer des annonces et même de créer des alertes!

Mieux encore, le moteur promet d'éviter la redondance d'annonces, très agaçante pour l'internaute.

"L'internaute, qui clique sur l'offre qui l'intéresse, est alors immédiatement renvoyé sur la page du site web qui a publié l'annonce", précise Florian Pagès, responsable des partenariats chez Google France. Ou plutôt, à portée de clic, directement sur la page d'accueil de Google en France grâce un petit outil, un "encadré" dédié à cette thématique! "Cela nous permet d'être plus visibles, explique David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork qui revendique 800 000 offres d'emploi en ligne". Lancé en 2017 aux États-Unis, et désormais disponible dans plus de 120 pays comme le Canada, le Royaume-Uni, l'Espagne ou l'Allemagne, ce dispositif du géant américain ne fait toutefois pas que des heureux. Google vient de se doter d'une nouvelle fonctionnalité.

D'autres rapports

Discuter de cet article