Google visé par une enquête judiciaire — Etats-Unis

Xavier Trudeau
Июня 3, 2019

Le ministère américain de la Justice prépare une enquête antitrust de Google sur Alphabet Inc., a annoncé vendredi le Wall Street Journal, citant des sources. Voilà maintenant que les États-Unis vont se pencher sur le sujet, en commençant par Google.

Des représentants du département de la Justice et de la Federal Trade Commission (FTC), l'autorité en matière de concurrence aux Etats-Unis, ont tenu des réunions ces dernières semaines et convenu de donner autorité au département de la Justice pour diriger l'affaire, ont précisé les sources. Des parlementaires américains demandent depuis peu sa réouverture, ce qui semble être le cas.

Selon le rapport, l'enquête portera sur les pratiques de Google relatives aux requêtes de recherche et à d'autres entreprises. Google est par ailleurs une cible régulière du président Donald Trump, qui l'accuse de museler les voix conservatrices sur ses services, ce que le groupe dément totalement. Démantèlement? Les lois américaines sur les monopoles appelées lois "antitrust" sont anciennes et sévères. Les Etats-Unis d'Amérique les ont appliquées à plusieurs reprises depuis leur création au 19ème siècle, mais dans le secteur des géants du numérique, la seule tentative pour faire appliquer la loi antitrust effectuée par l'Etat fédéral a échoué en 2001, à l'encontre de Microsoft. Dans le viseur principalement, Facebook, Google ou Amazon.

D'autres rapports

Discuter de cet article