IKEA dévoile un meuble robotisé pour des espaces à vivre modulaires — Rognan

Xavier Trudeau
Juin 9, 2019

Notant que près de 1,5 million de personnes déménagent chaque semaine dans le monde pour s'installer dans une agglomération urbaine, le groupe scandinave s'apprête à commercialiser un meuble robotique visant à optimiser au maximum l'espace dans les logements de ses clients. Cela signifie que de plus en plus de personnes se retrouvent dans des espaces restreints comme jamais auparavant, et c'est là que la nouvelle collection de meubles Ikea entre en jeu.

Le bouton fourni avec le meuble vous permet de le transformer en lit, canapé, armoire ou bureau, afin de s'adapter en fonction des besoins de son propriétaire. Une innovation développée en collaboration avec la startup américaine Ori, spécialisée dans les meubles robotiques.

Rognan sera d'abord commercialisé à Hong Kong et au Japon en 2020.

Rognan est construit sur la plate-forme robotique d'Ori et fonctionne avec la gamme de meubles de rangement Platsa d'Ikea. Il se destine aux espaces de vie dont la taille a tendance à diminuer afin de faire face à l'accroissement de la population dans les villes. Cela pourrait ne pas sembler beaucoup, mais si vous vivez dans une petite maison, cela pourrait faire toute la différence.

Interrogée par The Verge, Seana Strawn, conceptrice produit chez Ikea, explique qu'au lieu de " faire des meubles plus petits, nous transformons les meubles pour qu'ils s'adaptent aux fonctions dont vous avez besoin à un moment précis. Quand vous dormez, vous n'utilisez pas votre canapé; quand vous utilisez votre penderie, vous n'avez pas besoin de votre lit.

Le prix du Rognan n'a pas encore été annoncé, mais on espère que le partenariat Ikea pourra faire baisser le coût de l'unité et le rendre plus accessible à ceux qui en ont vraiment besoin. Rognan sera lancé à Hong-Kong et au Japon en 2020.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL