La plus grande usine de Nutella à l'arrêt depuis 6 jours — France

Xavier Trudeau
Juin 5, 2019

Une baisse de production qui pourrait avoir des répercussions: l'usine Ferrero de Villers-Ecalles est le premier site de fabrication au monde de Nutella et ses 160 salariés sont en grève depuis lundi. Elle est bloquée depuis six jours par des employés qui réclament une augmentation de salaire de 4,5 %, ainsi que le versement d'une prime "Macron " de 900 euros. "Aucun camion n'entre ni ne sort du site depuis cette date", a déclaré Fabrice Canchel, secrétaire FO du comité social et économique (CSE) de l'usine.

Des représentants syndicaux ont déclaré à l'AFP qu'un seul des quatre sites de production de Nutella de l'usine était toujours en activité et ne disposait que d'un cinquième de sa capacité habituelle. Les salariés grévistes dénoncent également la dégradation des conditions de travail. "La production de Kinder Bueno est arrêtée depuis mardi", ajoute-t-il.

Dans un communiqué, la direction indique que "L'entreprise et les partenaires sociaux se félicitent de ce dénouement positif qui a permis à tous les salariés de reprendre sereinement leur travail". L'agence de presse rapporte que la direction n'a proposé que des augmentations de 0,4%. En revanche, dans un courrier adressé aux employés, la direction fait savoir " que le blocage de l'accès au site est totalement illégal". Une semaine après le début du conflit, le groupe familial italien a durci le ton, mardi, évoquant, pour les bloqueurs, "la mise en place, sur décision de justice, de pénalités d'astreinte tant que l'accès à l'usine restera bloqué".

Les travailleurs qui continuent de bloquer l'accès à l'usine pourraient être condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 euros de l'heure, selon l'AFP.

L'usine qui emploie 400 personnes produit un quart de la production mondiale de cette pâte à tartiner composée à 56,3 % de sucre et à 30,9 % de matière grasse. Le groupe Ferrero a doublé son chiffre d'affaires en dix ans pour atteindre plus de dix milliards d'euros aujourd'hui.

Au sein du plus grand site de production de Nutella, l'heure est à la grève.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL