Le cinéaste italien Franco Zeffirelli est décédé à l'âge de 96 ans

Pierre Vaugeois
Июня 15, 2019

Franco Zeffirelli, réalisateur et metteur en scène d'opéra italien, est mort samedi à l'âge de 96 ans, laissant derrière lui une vingtaine de films et des productions acclamées sur les plus grandes scènes lyriques du monde entier. J'adorais ses films, a déclaré sur Twitter le ministre italien de la Culture Alberto Bonisoli. Son état s'était aggravé ces derniers mois mais "il s'est éteint sereinement " d'après les médias italiens.

" Je n'ai jamais voulu que ce jour vienne".

Zeffirelli, qui était souvent plus apprécié par le public que par la critique, était le dernier des géants du cinéma italien apparus après la Deuxième Guerre mondiale et qui comptaient aussi Federico Fellini, Luchino Visconti ou Vittorio De Sica. Nous rejoignons la douleur de ses proches.

Francesco Rutelli, ancien ministre de la Culture et président de l'association nationale italienne des industries du cinéma (Anica).

Après les funérailles dont la date et le lieu restent à définir, il reposera dans le cimetière des Portes Saintes de Florence. Franco #Zeffirelli se ne è andato questa mattina.

Contrairement à ce qu'avait annoncé sa famille dans la matinée, la chapelle ardente ne sera pas installée lundi à Rome mais dans la célèbre salle des Cinq-Cents du Palazzo Vecchio de Florence.

Une précieuse bibliothèque y contenait plus de 10.000 volumes consacrés à l'art, l'histoire, la littérature et le spectacle.

Son film le plus connu, Roméo et Juliette (1968), est d'ailleurs une adaptation de Shakespeare, auquel il a aussi emprunté Hamlet (1992, avec Mel Gibson et Glenn Close) et La mégère apprivoisée (1967, avec Elizabeth Taylor et Richard Burton), une fidélité qui lui a valu en 2004 le titre de "Sir" en Angleterre.

A 96 ans, il projetait encore un "Rigoletto" dont les débuts étaient prévus pour le 17 septembre 2020 au sultanat d'Oman, avec l'Opéra Royal de Mascate.

Également scénariste et producteur, Franco Zeffirelli a mis en scène plus d'une trentaine de pièces de théâtre et d'opéras.

D'autres rapports

Discuter de cet article