Ligue des nations : un triplé de Ronaldo envoie le Portugal en finale

Solenn Plantier
Juin 6, 2019

Ses premiers inscrits sous le maillot national depuis plus d'un an, puisque la star était revenue en sélection au printemps après six mois sabbatiques. Le Portugal retrouvera donc dimanche le vainqueur de l'autre match, opposant les Pays-Bas à l'Angleterre ce jeudi à Guimaraes. Mais, la roue a fini par tourner en faveur des locaux, avec ce but décisif survenu à la 88e minute.

Le capitaine portugais a permis à sa sélection de s'imposer face à la Suisse à domicile.

A Porto, sa première frappe n'était pas cadrée (12e).

Auteur d'un coup franc direct (25e) puis d'un doublé en toute fin de match (88e, 90e), dont un joli but individuel pour finir, CR7 totalise 88 réalisations en 157 sélections. Ce but a lancé sa soirée avec de nombreux gestes techniques de grande classe (33e, 36e, 45e).

A la pause, la Suisse menait 4 tirs cadrés à 3, et 7 à 4 sur l'ensemble des envois, tout en ayant eu la possession du ballon pendant 56% du temps.

La Suisse, qui avait déjà lancé un premier avertissement avec une transversale de Haris Seferovic (42e), a logiquement égalisé juste avant l'heure de jeu.

Dans la surface portugaise, le milieu suisse Steven Zuber s'écroule alors, victime d'un léger contact avec Nelson Semedo.

L'expérimenté arbitre allemand Felix Brych laisse l'action se poursuivre, tout en écoutant à l'oreillette son assistant vidéo qui revisionne les images. Sauf que l'action se poursuit, et elle aboutit à une faute sur Bernardo Silva dans la surface de réparation suisse.

Le Portugal va disputer la première finale de la Ligue des Nations. Ricardo Rodriguez s'est chargé de tromper Rui Patricio.

Cette égalisation a complètement coupé l'élan portugais, de même que la sortie sur blessure du défenseur Pepe (63e). Il conforte ainsi sa place de deuxième meilleur buteur de l'histoire en matchs internationaux, derrière l'Iranien Ali Daei (109 buts).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL